Thursday 6 October 2016

Conseils d'achat pour une Model S

Introduction

Bon, je sais, je ne suis pas vraiment qualifié pour vous aider à choisir, ayant ma monture depuis moins d'un mois ; disons que ces conseils sont basés sur mes recherches personnelles, que ce soient des vidéos ou des témoignages utilisateurs, en plus de mon peu d'expérience.

Mais je pense que cela peut vous être utile.

Cependant, une chose importante avant d'entrer dans les détails...

Si possible, achetez avant la fin 2016 !

Ces peine à jouir de législateurs ont l'intention, pour l'année fiscale 2017, de :
  • réduire le bonus d'achat pour un VE de 6300 € à 6000 € ;
  • mais surtout, ne pas appliquer le bonus pour tout VE coûtant plus de 40000 €!
Autrement dit, décidez-vous vite ! À l'heure actuelle, c'est un projet, mais...

Sur ce, entrons dans le vif du sujet. Et notez que tous les prix donnés ici le sont sans application de bonus aucune. D'autre part, les renseignements ci-dessous sont vrais à la date où ce post est écrit, soit le 6 Octobre 2016.

Quelle capacité de batterie ?

Question délicate s'il en est. L'autonomie annoncée sur le configurateur Tesla est basée sur le cycle irréaliste qu'est NEDC (New European Driving Cycle) et, de plus, l'est pour une batterie pleine.

À l'exception de la 60 (voir pourquoi ci-dessous), il est recommandé de ne jamais recharger sa batterie à 100% tout le temps sauf si votre trajet spécifique le réclame : la batterie ne s'en portera que mieux. Les raisons pour ceci sont très techniques et hors sujet pour ce seul post, mais en règle générale, par rapport à l'autonomie annoncée sur le configurateur, comptez de 10 à 15% de moins que ce qui est annoncé -- et évidemment, cela sera fonction de votre style de conduite.

Résumons le prix des modèles, de base, sans option aucune ; se rappeler que le chiffre dans le modèle indique la capacité de la batterie en kWh :
  • 60 : 70900 € ;
  • 75 : 80400 € ;
  • 90D : 96700 €.
Je m'arrêterai là ; si vous avez les moyens pour une P90D ou supérieur, vous êtes prêts à y mettre le prix et, franchement, vous équiperez le véhicule selon vos envies...

Il y a également le D (pour Dual motor, donc un moteur par essieu, donc transmission intégrale). Les 60 et 75 sont disponibles en propulsion uniquement, mais pour un supplément de... 5600 € (ouille !), peuvent devenir des 60D ou 75D. Avec à la clé une autonomie légèrement supérieure due à une gestion moteur plus efficace. Pour la 90D, pas le choix, c'est transmission intégrale ou rien.

(lu/vu mais non vérifié : il paraîtrait également que le ressenti de la direction est meilleur sur les propulsions... Mais bon, on n'achète pas ce genre de véhicule pour arsouiller sur les routes secondaires... N'est-ce pas ?)

Le cas 60/60D vs 75/75D

En fait, les 60/60D et 75/75D ont le même pack de batteries ; les 60 sont simplement limitées par logiciel et peuvent à tout moment devenir des 75 !

Autre chose : elles ont les mêmes performances ; de plus, on peut sans crainte charger une 60 à 100% sans causer de dégradation prématurée (même si minime, entendons-nous bien) et surtout le freinage régénératif sera toujours à plein ! Pour les autres modèles, une charge à plus de 90% limitera le freinage régénératif le temps que la batterie soit suffisamment vidée...

Alors du coup, quelle version ?

Ma recommandation : 75 ou 75D. Leur autonomie est déjà très confortable. Choisissez la D si vos conditions routières habituelles sont délicates (quoique la propulsion se débrouille plutôt pas mal ; beaucoup de norvégiens vous le diront) ou si vous voulez ce petit extra en autonomie... Qui ne sera toutefois pas amorti avant longtemps.

Ou alors, une 60 ou 60D au cas où vous envisagez d'en "faire" une 75 ou 75D dans le futur. Mais la "transformation" coûtera plus que la différence de prix en neuf.

Note : pas possible de transformer une non D en D, par contre.

Quelle couleur ?

De série, vous aurez droit à du blanc ou du noir. Binaire, quoi.

Les autres teintes sont optionnelles et sont à 1100 €, sauf deux, qui sont à 1700 € (teintes dites "blanc nacré multicouches" ou "rouge multichouches").

Les goûts et les couleurs. La mienne est bleue, et je l'adore.

Quelles jantes ?

Mon conseil : celles "de base" lui vont très bien au teint ! Et souvenez-vous que les boudins, c'est pas des knackis... De base, c'est du 245/45 R 19...

Sinon, vous avez la possibilité de choisir parmi d'autres jantes 19" en option (2800 €...), voire 21" (5000 €!!)...

Donc, non seulement les jantes optionnelles vous coûteront un bras, mais en plus, si c'est du 21", la monte devient asymétrique... Vous êtes prêt à investir combien dans votre budget pneus ?

Et ce n'est pas tout... En 21", on a des tailles basses, donc des flancs réduits à peau de chagrin ou presque, et là où une petite "erreur trottoir" attaquera le pneu avec des 19", elle abîmera les jantes en 21"... Sans compter que les 19" offriront forcément un meilleur confort et moins de bruits de roulement...

En ce qui me concerne, le choix est vite fait, mais la décision reste la vôtre.

Toit ouvrant ou pas ?

Le toit ouvrant, c'est 1700 € et il est panoramique.

Personnellement, j'ai acheté un modèle de démonstration et j'ai ledit toit. Peut-être ne sais-je pas l'apprécier pleinement, toujours est-il que je ne l'ouvre que rarement. Donc, a priori, je dirais que l'on peut s'en passer.

À noter cependant, sans le toit ouvrant, la garde au toit est un tout petit peu réduite et la sensation d'espace moindre (non pas qu'on en manque, hein)... Mais à noter aussi, c'est de la masse supplémentaire, et en hauteur qui plus est.

En bref : si vous appréciez cet élément au vu de vos expériences passées, pourquoi pas ; personnellement, si je l'avais achetée neuve, je ne l'aurais pas pris...

Autopilot ou pas ?

Ça, c'est un point intéressant.

Toutes les Tesla (Model S ou Model X) viennent avec le matériel nécessaire au fonctionnement de l'autopilot. Cependant, si vous voulez l'activer, cela vous coûtera... 3300 € à la commande, ou 3400 € en "après-vente".

Oui, c'est seulement 100 € de plus si vous choisissez de l'acquérir "plus tard".

À noter : ce pack comprend également le régulateur de vitesse adaptatif et l'assistance au parking.

Renseignements pris auprès de Tesla France, il se trouve que le nombre de clients n'ayant pas pris l'autopilot se compte quasiment littéralement sur les doigts d'une main... Alors, si vous hésitez, comment faire ?

Une solution : moi... Contactez-moi (vous avez les éléments nécessaires sur mon profil) et on arrangera un essai !

Une autre : demandez un essai à Tesla...

Pour vous convaincre (ou pas) de prendre l'option, voici ce que mon expérience m'a appris :
  • c'est toujours à vous de juger quand le faire ; au tableau de bord, vous saurez quand l'activation est possible, et ce n'est pas seulement sur des 2x2 voies ou plus ;
  • quand vous l'activez, vous ressentez immédiatement une baisse de la tension liée à la conduite (c'est ça son avantage !) ; gardez simplement vos mains prêtes à intervenir sur le volant, surveillez la route et les conditions, désactivez-le quand vous le jugez nécessaire (plusieurs façons pour ce faire, j'y reviendrai dans un autre post) et reprenez le contrôle ;
  • vous serez surpris des conditions dans lesquelles le véhicule vous dit que "oui, je peux" ; expérimentez si vous le voulez, mais rappelez-vous que Tesla ne recommande son utilisation que sur des 2x2 ou plus.
Ma recommendation personnelle ? Ça vaut le coup. Certes, ce n'est pas un "produit fini", mais lors de longs trajets, le simple fait d'avoir l'autopilot à disposition et de l'activer vous enlève la majorité du stress lié à la conduite et vous permet de rester plus vigilant là où les conditions l'exigent vraiment...

Suspension pneumatique ou pas ?

Dite "Smart Air" sur le configurateur.

Bon, là, je ne peux passer que par des "on dit". Sur mon véhicule, je l'ai... Et ai parfois béni le fait de l'avoir, pour la simple raison que sa hauteur est configurable. De deux façons :
  • vous pouvez la configurer de façon à ce qu'au-delà d'une certaine vitesse, elle passe automatiquement en configuration basse, de façon à réduire la traînée aérodynamique ;
  • vous pouvez la configurer de façon à ce qu'à certains endroits, et à condition que vous rouliez en-dessous d'une certain vitesse (50 pour "haute", 30 pour "très haute"), elle s'élève automatiquement à chaque fois en utilisant la géolocalisation.
J'habite dans une région où les dévers sont parfois tels qu'on se demande si une voiture "normale" va passer... Alors imaginez un véhicule avec un empattement de 3 mètres et un angle ventral en conséquence ! Une Model S, par exemple...

Mais je suis un cas rare, comme tout les cas le sont (oui, bon, elle est mauvaise)...

Si l'infrastructure routière autour de chez vous est uniforme (y compris ces crétinités de dos d'âne urbains), ledit angle ventral reste suffisant en mode standard, mode dans lequel la hauteur de caisse est la même que pour la suspension classique. Donc a priori, pas besoin de la suspension pneumatique.

Quant au confort, c'est "bonne question". La seule occasion que j'ai eue de monter à bord d'une Tesla sans cette suspension, les revêtements routiers étaient de bonne qualité... De plus, parmi tous les essais de Tesla que j'ai pu lire/regarder, aucun essayeur ne s'est aventuré dans les départementales défoncées que j'expérimente souvent... Conditions dans lesquelles le confort est très bon dans mon véhicule, qui est équipé de ladite suspension.

Un seul point pratique à noter : la suspension pneumatique gère automatiquement l'assiette, pas la suspension classique (imaginez par exemple une grosse charge dans le coffre arrière). Avec la suspension classique, vous pouvez (et devez, si nécessaire) régler la hauteur d'éclairage des codes au moyen de l'écran central.

Ma recommandation ? À première vue, économisez les 2800 € demandés... Un jour, j'espère pouvoir expérimenter la suspension classique sur "mes" routes et faire une comparaison plus complète :)

En aparté : cette suspension est de série sur tous les modèles "P".

Le pack premium ou pas ?

2800 € tout de même. Mais pour ce prix, vous n'avez pas que des éléments décoratifs intérieurs plus haut de gamme.

Vous avez aussi les feux full LED, l'éclairage adaptatif en virage et le mode "armes chimiques" de la climatisation (en gros, l'utilisation principale dans nos contrées est de bouter la pollution du périph parisien hors de votre véhicule). Ah, et le coffre arrière à ouverture et fermeture automatique, ainsi que l'éclairage des poignées de porte (quand elles sont sorties).

Mon véhicule en est équipé. Cela reste une question de goût, mais personnellement, je le prendrais. Pour tout dire, je n'ai vu un véhicule non équipé de ce pack qu'en statique : j'ai vu la différence... En statique. À la conduite, on regarde la route, donc presque aucune différence.

Mais ce coffre arrière électrique, tout de même... Rien que pour ça... (oui, je suis une feignasse)

Le pack climat glacial ou pas ?

Pour information, ce pack comprend les sièges arrière chauffants (de série, seuls les sièges avant le son), plus le volant et... Les buses de lave-glace. Le prix : 1100 €.

Mon véhicule ne l'a pas. Ça ne me manque pas plus que ça : les périodes de gel où j'habite sont aussi rares qu'une allemande pas chère...

Si vous habitez en montagne, par exemple, vous pourriez considérer cette option comme une nécessité.

Une nuance tout de même : un volant en cuir, quand il fait froid, c'est froid ! Et en parlant de cuir, justement...

Sièges nouvelle génération ou pas ?

2800 €, toujours en cuir, et trois coloris disponibles (quatre si vous prenez la P100D : il y a les blancs en plus... Bonjour l'entretien) : beige, noir ou gris. À noter qu'en plus des sièges, le cuir s'étend en plus aux contre-portes et au bas du tableau de bord. Pas négligeable.

Si vous ne les prenez pas, vous avez des sièges en tissu de couleur noire, noire, ou noire. En plus de ça, leur soutien latéral est moins prononcé qu'avec les sièges optionnels mentionnés ici... Non pas que la conduite relax incite à prendre des g en virage, mais le sentiment d'être soutenu par ces sièges est tout de même bien agréable...

En ce qui me concerne, je les prendrais, et en beige. Mais comme toujours, c'est à vous de voir. Et souvenez-vous que le cuir noir, ça absorbe bien la chaleur...

Système audio premium ou pas ?

Autre formulation : écoutez-vous autre chose que France Info ou pas ?

Soyons clairs : le silence de marche d'une Tesla est très supérieur à plus de 99% de la production automobile du marché ; la qualité du système audio, si vous êtes un amateur de musique, se ressentira d'autant plus.

Si le système premium n'arrive pas à la cheville d'un système fixe haut de gamme à la maison (c'est pas le même prix non plus !), sa qualité de restitution est excellente. De plus, vous pourrez profiter pleinement de l'abonnement Spotify premium fourni à vie avec le véhicule, ou de vos sources audio à vous (USB par exemple), y compris les défauts d'enregistrement.

Oui, c'est 2800 € l'option. Mais si vous appréciez la musique, c'est 2800 € bien dépensés. Et on en trouve, des choses, sur Spotify.

En bref : option recommandée.

Sièges antagonistes ou pas ?

Non. Très honnêtement.

Ce sont des places d'appoint. Elles ne serviront qu'à des enfants. Et elles sont dos à la route, donc si vous installez votre progéniture dans ces sièges, pour communiquer avec vous, ladite progéniture devra élever la voix et ne pourra pas se retourner pour vous voir. De même, il vous sera impossible de la surveiller en utilisant le rétroviseur intérieur, par exemple.

Et ils condament le coffre arrière quand ils sont déployés... Si vous avez plus de 3 enfants, tournez-vous plutôt vers le Model X...

Chargeur AC haute puissance ou pas ?

Ou, pour reprendre la terminologie du configurateur : "chargeur intégrée pour puissance élevée".

Oui, oui et encore oui ! La raison est simple : la très, très grande majorité des bornes publiques en France sont des bornes AC équipées au moins d'une prise de type 2, et d'ailleurs c'est aussi le cas en Europe de façon générale. Et ces bornes ont une capacité maximale théorique de 22 kW. Si vous ne prenez pas l'option, vous ne chargerez qu'à 11 kW. Tandis qu'avec cette option, vous chargerez à 16.5 kW... 50% de différence, c'est loin d'être négligeable...

Et à moins que vous en ayez déjà un, prenez en accessoire le câble Type 2/Type 2. Voir à ce sujet le post que j'ai fait sur les accessoires.

La seule raison pour ne pas le prendre ? Vos trajets quotidiens ne le justifient pas et la combinaison maison/superchargers vous suffit... Mais m'est avis que si on achète une Tesla, ce n'est pas que pour faire des trajets (péri-)urbains, mais aussi pour "partir à l'aventure" de temps à autre !

En conclusion : ma recommandation en neuf...

... Est à 101100 €, hors bonus écologique, et sans compter les accessoires (voir mon post à ce sujet) ; encore une fois, cette configuration est valide au 6 Octobre 2016 :
  • 75D : 86000 € ;
  • couleur bleue : 1100 € ;
  • sièges "nouvelle génération" beiges : 2800 € ;
  • Autopilot : 3300 € ;
  • pack premium : 3400 € ;
  • son haute fidélité : 2800 € ;
  • chargeur AC haute puissance : 1700 €.
C'est une somme, il ne faut pas le nier ; et la configuration reflète mes goûts, pas forcément les vôtres.

À noter : je n'ai pas parlé ici du marché de l'occasion ; Tesla propose régulièrement des modèles de démonstration à la vente, et c'est le cas de ma monture : je l'ai achetée 11400 € en-dessous du prix du neuf, à cumuler avec les 1000 € offerts par un parrainage.

Et en parlant de parrainage...

Self pub : gagnez 1000 € si vous utilisez mon lien de parrainage

On sait jamais : http://ts.la/francis7955

Bonne route !

1 comment:

  1. merci pour ces conseils exhaustifs!
    bonne nouvelle, le bonus qui était prévu pour être plafonné à l'achat des véhicules de moins de 40 000 € n'aura plus de plafond en 2017. les nouveaux clients pourront donc toujours en profiter :)

    autre info, si on souhaite acheter la model S en tant que véhicule de société c'est avantageux, et l'abattement qui était de 18 000€ passe à 30 000€ en 2017. à voir avec un comptable ;)

    ReplyDelete