Friday 14 October 2016

La version 8 : mes remarques...

Introduction

Pour tout dire, je ne m'attendais pas à avoir la mise à jour aussi "tôt" (enfin, tout est relatif). Je m'attendais à l'avoir la semaine prochaine au mieux... Et Tesla ne communique pas du tout sur la politique de déploiement (qui et quand).

Bref, je m'étais résigné à attendre encore un peu, et puis surprise, je l'ai eu ce Mardi (le 11 Octobre 2016, donc). Et un peu comme d'habitude (ça, je l'ai appris en lisant/regardant des vidéos/etc), le temps annoncé pour la mise à jour est pessimiste : 1h45 annoncées, temps réel 1h10. Bien, Tesla.

Cette mise à jour ne fait pas que des heureux, et les réactions épidermiques pas vraiment argumentées de type "c'est nul" (oui, "c'est nul", et pas "j'aime pas") quant aux changements dans l'interface (sur le multimédia en particulier !) ne manquent pas.

Chacun y va de son grain de sel, donc voici le mien, au bout de quelques jours d'utilisation.

Et pour commencer...

Comportement "global" de l'interface : remarques sur l'ergonomie

Globalement, c'est plus agréable

Les nouvelles icônes, le panneau de clim/volume redessiné... Bien. J'ai lu ça et là quelques critiques sur des points de détail, mais globalement, personnellement, je trouve l'ensemble meilleur qu'en 7.x.

Applications GPS et caméra arrière "prioritaires"...

À savoir que quand on les sélectionne, elles s'afficheront toujours en haut de l'écran et "repousseront" l'autre application que vous avez, quelle qu'elle soit, en bas...

... Sauf quand votre application est justement le GPS ou la caméra, auquel cas c'est un remplacement pur et dur !

Ben bof. En ce qui me concerne, j'aime avoir le GPS affiché tout le temps, mais en bas, pas en haut. Il reste toujours la possibilité de faire du drag'n'drop, bien sûr, mais le problème principal est que ce comportement n'est pas configurable.

Je préférais la logique de la 7.x... Je suis sûr que Tesla peut rendre cet aspect configurable...

La molette droite du volant ne peut plus être utilisée pour sélectionner la source multimédia

Là, je ne suis pas d'accord du tout. C'était le seul usage de cette molette que je trouvais vraiment pratique et il a disparu :/ Je suis obligé de passer par l'écran central pour changer maintenant... Non pas que je le fasse très souvent, mais quand même.

Il existe en théorie un autre moyen de changer la source au volant, mais j'ai beau avoir lu et essayé, je ne l'ai pas trouvé...

On ne peut toujours pas utiliser le pavé de volume de l'écran central pour mettre en "mute"

Pourtant, il y a la place. Mais non, le conducteur est toujours le seul à pouvoir le faire (pressions brèves sur la molette gauche du volant pour mettre en/enlever le mute).

Vu l'intuitivité globale du reste de l'interface, je me demande pourquoi Tesla n'a jamais implémenté ça... Je suis sûr qu'ils y ont pensé...

Le panneau gauche du combiné d'instruments est toujours remplacé par la navigation quand on sélectionne un trajet...

Ça peut être utile, mais je préfère ma configuration par défaut (surtout que les instructions s'afficheront toujours). C'était le cas avant, ça l'est toujours maintenant, et ce n'est toujours pas configurable.

Suggestion : une option « toujours afficher les instructions en cas de navigation » dans les options du GPS ?

Ah, le GPS, parlons-en ! Il y a pas mal à dire.

Changements dans le GPS : du bon et du moins bon

Les icônes du haut « disparaissent » si le GPS est « en haut » et que l'on conduit

Bon ou pas bon ? Cela dépend des points de vue. En ce qui me concerne, l'écran « de base », à savoir avec les icônes affichées, suffit largement... Si on veut les réafficher, c'est certes facile, il suffit de tapoter sur la carte...

Mais encore une fois, ce n'est pas configurable ! Tesla, Tesla, Tesla... Je suis sûr que c'est laaargement à votre portée !

En ce qui me concerne finalement, cela m'importe peu (je veux la nav en bas de toutes façons), mais pensez aux autres...

L'option d'éviter les péages, ENFIN !

Mais c'est uniquement une option globale... Idéalement, cela devrait être configurable par trajet... Avec les options globales de l'application définissant les options de chaque trajet demandé...

La vraie question ici, c'est pourquoi diable cela a-t-il pris aussi longtemps !

L'affichage des chargeurs est maintenant « parasitaire »

Avec 7.x, quand on choisissait d'afficher les chargeurs, ceux-ci s'affichaient en « surimpression » sur la carte (comprendre : les points de charge s'affichaient en plus du reste).

8.x (enfin, 8.0), gros changement : quand on les affiche, on a maintenant un panneau à gauche faisant l'inventaire des chargeurs (et de ce fait réduisant l'affichage dédié à la carte), mais surtout, surtout, la carte fait automatiquement un zoom arrière jusqu'au superchargeur le plus proche !

Heeu... Dans mon cas, il est à plus de 1h30 de route...

Bon, il y a un truc : si après coup vous recliquez sur le bouton en haut à gauche de la fenêtre de navigation, alors vous zoomez de nouveau sur le véhicule et ses alentours (toujours avec la zone réduite). C'est un pis-aller.

Par contre, en ce qui concerne la liste des chargeurs : Tesla met en avant ses superchagers et ce n'est pas configurable ! On est obligé de faire défiler la liste pour trouver le chargeur que l'on veut utiliser...

Je préférais le panneau de destinations de la 7.x : là, on pouvait trier en fonction des différents types de chargeurs (visités, destination, superchargers) mais aussi la liste triait en fonction de la distance (à vol d'oiseau certes, mais c'est mieux que rien) jusqu'au chargeur.

Pas de préférence globale pour un trajet donné

Par exemple : le plus court, le plus rapide. Et idéalement aussi, le plus fluide, à savoir avec le moins de changements d'allure.

Mine de rien, les décélérations/réaccélérations, c'est de l'énergie "perdue" : la régénération ne récupère pas 100% de l'énergie cinétique du véhicule, et il vaut toujours mieux rouler à vitesse constante aussi souvent que possible.

Bon, ça n'existait pas en 7.x non plus, certes. Mais à l'avenir, pourquoi pas ?

Ah, une dernière chose...

Heeu, je dois vraiment passer par là ?

Pour une raison ou pour une autre, le GPS est tout simplement incapable de savoir si une route est ne serait-ce que raisonnablement praticable !

Dans ma campagne profonde, le GPS m'a assez souvent demandé de par des sentiers où seuls des tracteurs s'aventureraient « en toute sécurité » : chemins en terre, avec des ornières (profondes !) en veux-tu en voilà, qui sont d'autant plus profondes que le temps a été à la pluie, des dévers improbables...

... Chemins où n'importe quel possesseur d'un véhicule tel qu'une Model S ne s'aventurerait même pas.

J'aurais dû prendre des photos, rien que pour illustrer...

Ah, et bien sûr, toutes ces routes où passer à deux de front est un exercice en soi, mais ça j'y suis habitué. Campagne !

Les écrans d'énergie

Recharge : où sont mes kilowatts ? :(

Je suis de cette catégorie rare d'utilisateurs de Tesla qui préfèrent à tout moment afficher la puissance de recharge (les kilowatts, donc) plutôt que les "kilomètres regagnés par heure" pour une raison bien simple : cette dernière option ne prend en compte que deux normes irréalistes dans la vie réelle : NEDC (distance « nominale ») ou EPA (distance « typique »).

L'application ne donne même pas cette option, mais au moins, dans le véhicule, en 7.x, au combiné d'instruments, on voyait la puissance de recharge.

Plus maintenant : on est obligé d'être dans le véhicule et d'afficher l'écran d'énergie pour l'avoir... De plus, l'application smartphone n'a jamais eu cette option non plus. Hint, hint.

Toujours pas de différentiation des postes de consommation

J'ai fait un post à ce sujet : les postes de consommation énergétiques ne se limitent pas à la seule propulsion du véhicule ; il faut aussi compter la gestion thermique des batteries, la gestion en température de l'habitacle, etc etc.

Toujours aucun moyen de savoir, sur un trajet donné par exemple, quel poste a consommé quelle énergie. On a toujours l'énergie globale consommée au kilomètre, mais c'est tout.

Et c'est trop peu ! En ayant fouillé un peu, il apparaît même que le peu qui est connu de l'API publique de Tesla ne permet pas d'avoir ces détails non plus... Dommage, je suis dans l'informatique et aurais volontiers passé du temps à extraire ces données et les présenter de façon cohérente aux utilisateurs intéressés !

Tesla, à vous de jouer.

LE bon point : on peut afficher les compteurs que l'on veut au combiné d'instruments

Avant, on n'avait que le trajet en cours, ou depuis la dernière recharge, l'odomètre, et c'est tout.

Mais maintenant, on peut afficher ce que l'on veut... Et les noms des trajets sont configurables. Excellent !

Il ne manquerait plus que de pouvoir accéder aux détails mentionnés ci-dessus... D'autre part il serait utile d'avoir un « trajet » dédié à la vie entière du véhicule.

À la conduite...

Ça ne fait pas beaucoup de temps, mais quelques changements sont suffisamment notables pour être signalés ici.

Le TACC fonctionne de manière beaucoup plus fluide

Merci le radar !

Je ne sais pas comment ça fonctionnait avant exactement, mais maintenant, les ralentissements dûs au ralentissement du véhicule nous précédant sont beaucoup, beaucoup plus fluides.

Avant, je reprenais le contrôle dès que je voyais du trafic « plus lent » devant, maintenant je laisse le TACC faire.

Le point où il pourrait encore s'améliorer, c'est qu'en cas de circulation véritablement « en accordéon », il pourrait ne pas ré-accélérer systématiquement pour maintenir la distance programmée mais plus lentement, histoire de rendre la conduite encore plus fluide.

L'autopilot s'obstine toujours à rester « entre les lignes »

Et souvent ce n'est pas la meilleure solution pour le confort des passagers !

En d'autres termes : l'autopilot n'a toujours pas la possibilité de prendre les virages « à la corde », ce que tous les conducteurs expérimentés et un tant soit peu habiles sont habitués à faire, parce que cela réduit les accélérations latérales et donc améliore le confort de marche...

Le partage de données avec la flotte Tesla

Espérons que cela portera ses fruits... J'aimerais par exemple que l'autopilot apprenne justement à prendre les virages à la corde grâce à cela !

Et c'est tout...

J'en suis encore à expérimenter avec les aides à la conduite, j'ai noté beaucoup d'autres choses mais n'ai pour l'instant pas toutes les données nécessaires pour en faire un vrai rapport...

Cela viendra, mais beaucoup plus tard...

No comments:

Post a Comment