Saturday 15 October 2016

L'autopilot en 8.0 : il s'améliore... Et vite

Introduction

Cela ne fait que 4 jours pleins maintenant que je fais partie de ces chanceux qui ont eu la mise à jour 8.0 ; et dans le cadre de cette mise à jour, on peut configurer le véhicule pour qu'il exporte nos données de conduite au « cloud Tesla » pour que l'autopilot s'améliore au cours du temps.

En Europe, pour des raisons législatives, ce n'est pas actif par défaut. Pour activer ce partage, vous devez "cliquer" sur les contrôles du véhicule (en bas à droite), puis Paramètres, Sécurité ; dans la section Confidentialité, vous pouvez activer ce partage :
À vous de voir si vous voulez l'activer ou pas. Si vous le faites, l'autopilot s'améliorera à travers vos expériences routières...

... Et au bout de quelques jours déjà, j'ai constaté de nettes améliorations !

Avant de commencer : où, et comment, j'utilise l'autopilot

Où ?

Déjà, eh bien... Je ne suis pas à 100% les recommandations de Tesla. Là où je suis, les 2x2 voies ou plus sont une rareté, je l'active donc la plupart du temps sur des 2x1 quand le marquage est clair des deux côtés. Et parfois même quand il n'y a un marquage clair que d'un côté...

Sinon, quand cette vision rare qu'est une 2x2 ou mieux apparaît devant mes yeux, quasiment systématiquement.

Comment ?

Toujours les mains sur le volant !

De plus, j'imprime au volant la consigne que je suivrais moi, humain avec mon « bagage » de conduite, pour suivre la route ; quand l'autopilot n'est pas d'accord avec moi, au bout d'un certain désaccord sur la trajectoire à suivre, c'est moi qui gagne. Rappel : une façon de désactiver l'autopilot est d'imprimer un couple au volant suffisamment élevé, et ici c'est ce qui est utilisé. En gros, on dit à la voiture « non, pas comme ça, regarde ».

Si vous débutez avec l'autopilot, je vous conseille très, très fortement de faire de même ! Et même, d'ailleurs, si vous êtes un utilisateur expérimenté...

Les améliorations constatées...

Le véhicule peut maintenant prendre des virages à la corde

Là où auparavant il s'obstinait à rester au milieu de la voie coûte que coûte, maintenant il fait ce que moi je ferais en pareille circonstance : extérieur/corde/extérieur. Il s'ensuit une trajectoire beaucoup plus fluide !

J'ai pu le constater sur des virages que je prends moi-même assez souvent (et certains assez coton à négocier en plus !), et quelques autres que je prends moins fréquemment. À voir sur des routes que je n'ai pas encore expérimentées... Mais en tous cas, ça commence bien.

Il se comporte bien avec les sections de dépassement

Sur les routes où, de temps en temps, on a une voie de dépassement, le marquage à gauche disparaît avant de réapparaître quand la voie de dépassement commence ou se finit.

Avant, le véhicule faisait des écarts assez conséquents à l'entrée et à la sortie (au point où chaque fois je « gagnais », voir ci-dessus). Maintenant il se comporte comme le ferait un conducteur humain : dans cette situation, il suit le marquage à droite et ne dévie pas de sa trajectoire !

Il serre à droite !

Raisonnablement, qui plus est...

Avant, c'était milieu, milieu, milieu. Maintenant il serre plus vers la droite. Parfois même un peu trop (et là encore je reprends la main).

Mais je ne lui facilite pas la tâche, le pauvre. Il fait quand même un sacré boulot.

Pourquoi de telles améliorations en si peu de temps ?

Je ne sais pas... Mais l'apprentissage « flotte » doit y être pour beaucoup.

En particulier, en ce qui concerne des situations précises (par exemple, les sections de dépassement mentionnées ci-dessus), une information que j'ai pu lire est que c'est seulement après le passage de quatre véhicules différents que l'autopilot « apprendra » ce qu'il faut faire dans cette situation. Mais je suis quasiment sûr que ma monture est la seule à avoir rencontré ces sections particulières... Je soupçonne donc que l'apprentissage flotte a la capacité d'extrapoler à partir de situations individuelles.

De même pour les virages à la corde... Du moins le pensé-je. Comme je vais devoir faire de la route « non familière » dans peu de temps, je pourrai voir comment l'autopilot se comporte dans ces situations...

Et la quantité de données envoyées, c'est quoi ?

Aucune idée :(

L'API de Tesla, du moins celle qui est connue, ne permet pas d'accéder à ce genre d'informations, malheureusement...

Pas pour l'instant, du moins. À l'avenir, qui sait ?

Sur ce...

Bonne route !

No comments:

Post a Comment