Friday 11 November 2016

Consommation : que les normes sont loin... (en hiver ?)

Introduction

Une photo en dira beaucoup :
Hé oui. Dans cette journée, 140 km de parcourus à 23 kWh/100 km de moyenne, et le dernier trajet, de 31 km, s'est soldé par une consommation de 26 kWh/100 km !

Et sur la "vie du véhicule" (en fait, un compteur que j'ai réservé depuis le départ depuis que j'ai le véhicule, moins 500 km parce que j'ai merdé), la consommation est à moins de 21 kWh/100 km... Alors, pourquoi ces écarts ?

Un indice...

En un mois (oui, un mois seulement) et un peu plus de 2600 km, la consommation sur la vie du véhicule est passée de 19.5 kWh/100 km à 20.6 ! Et je m'attends à ce que cette statistique dépasse les 22 kWh/100 km d'ici la fin de l'année...

Envolés mes rêves de rester en dessous de 20 kWh/100 km sur la vie du véhicule...

Alors, que s'est-il passé ?

Mystère. Et c'est bien le problème, que je décris à la fin de ce post.

Extrêmes de consommation...

Juste pour donner une idée.

Le meilleur : 16.5 kWh/100 km sur 187.7 km

Conditions : température extérieure autour des 20°C. Pas d'autoroutes, juste des sections à 110 où je me suis limité à 110.

Le tout assorti de dépassements de (convois de) chicanes mobiles parce que zut, quoi.

Le pire : 25.9 kWh/100 km sur 30.7 km

Oui, le trajet ci-dessus !

Je ne compte pas tous les trajets de moins de 30 km, et celui-là détient le record absolu.

Aucun dépassement à « déplorer », limitations de vitesse respectées, dénivelées pas si importantes, pas d'accélérations exagérées, et pourtant...

Conditions météo ? Pas de pluie mais une température à ne pas mettre votre animal domestique préféré dehors (moins de 10°C mais tout de même pas 0).

Merde. C'est beaucoup trop.

Paramétrages du véhicule

En détail :
  • mode économie d'énergie : activé ; connexion permanente activée ; tout cela, c'est pour minimiser la « consommation vampire », et entre autre, je n'ai pas de compte sur Tesla Log ;
  • mode autonomie : désactivé ; donc la clim tourne à plein, et les moteurs font ce qu'il faut pour répondre à la sollicitation du pied droit, sans restrictions.

Exemples choisis de consommation à vitesse stabilisée...

90 km/h , 15 kWh/100 km

Sisi, c'est possible !

Route plate, vent négligeable, pas de pluie, température de 12°C, habitacle et batterie à température, au régulateur... C'est tout ce qu'il y a de faisable. De même que...

130 km/h, 19 kWh/100 km

Vérifié sur 40 km d'autoroute. Mêmes conditions que ci-dessus. Le tout à comparer à...

130 km/h, 25 kWh/100 km

Presque 30% de plus ! Là, la route était un peu mouillée, la température était inférieure à 10°C... C'est tout de même une sacrée différence ! Mais ce n'est pas le pire...

90 km/h, 29 kWh/100 km

C'est pas une blague... Par rapport à des conditions somme toute normales, c'est quasiment deux fois plus...

Certes, la température était basse, mais la route était sèche, la clim tournait...

Mais d'où vient cette différence ?

Le gros problème...

C'est que le véhicule donne zéro information quant au détail de la consommation.

Quelle quantité d'énergie consomment les trains roulants, la clim, la gestion thermique des batteries etc ? On ne peut pas le savoir.

En ce qui me concerne, j'ai tout simplement abandonné le fait de consommer « le moins possible ». Je ne suis pas un éco-conducteur et n'en serai jamais un, mais d'un autre côté j'aimerais avoir des informations détaillées sur les différents postes de consommation... Histoire de voir si c'est vraiment moi qui provoque cette augmentation de consommation dans le mois qui vient de s'écouler !

No comments:

Post a Comment