Sunday 12 February 2017

20000+ km en Tesla : là où les aides à la conduite ne fonctionnent pas forcément comme on s'y attend...

Introduction

Dans ce post, je ferai des remarques concernant les aides à la conduite suivantes :
  • les essuie-glaces automatiques,
  • l'allumage automatique des codes,
  • la commutation automatique codes/feux de route,
  • le régulateur de vitesse adaptatif,
  • et bien sûr, le fameux autopilot.
À noter que ma monture dispose du matériel d'aide à la conduite dit de « première génération » ; conséquence, les remarques le concernant ne s'appliqueront pas aux véhicules produits depuis Novembre 2016 (sauf, peut-être, par extension).

Attention ! Dans ce post, je mentionne, comme indiqué dans le titre, les fonctionnements erratiques/incomplets/bizarres/autres (rayer la mention inutile) que je pense être dignes d'intérêt. Comme toujours, l'eau dans le vin, c'est vous, le lecteur, et votre appréciation ! Et rien ne remplace un essai en conditions réelles, évidemment...

Essuie-glaces automatiques

Pas assez sensibles...

Mon point de comparaison ici, c'est une BMW 330d (E46) que j'ai possédée et qui était également équipée de cette fonction. Jamais celle-ci ne laissait couvrir le pare-brise de gouttes de pluie au point que la route n'était visible qu'au travers du prisme des gouttes...

Eh bien dans la Tesla, si. Bien sûr, il y a toujours moyen de provoquer soi-même un balayage, mais un capteur un peu plus sensible (ou mieux placé ? Ou une mise à jour logicielle ?) ne serait pas de refus...

Pourquoi deux positions pour les essuie-glaces automatiques ?

Bon, peut-être est-ce dû au fait que les comodos font partie de la banque d'organes Mercedes, toujours est-il qu'il existe deux positions qui, je suppose, commandent deux vitesses de balayage intermittents chez les Mercedes non équipées d'essuie-glaces automatiques...

Codes, feux de route, antibrouillards

Le véhicule est censé faire pas mal de choses pour vous : allumer les codes quand le besoin s'en fait sentir, et commuter le passage en feux de route quand cela ne gêne pas des véhicules en face.

Notez que rien n'est mentionné ici pour les antibrouillards : si vous voulez en faire usage, c'est à la main... En outre, là où le système se prend les pieds le plus souvent, c'est justement en cas de brouillard. Revue de détails, et pour commencer...

Ergonomie à revoir

Je suis en France, donc conduite à gauche, et la seule solution pour piloter le comportement de l'éclairage, c'est l'écran. Il faut appuyer sur les contrôles du véhicule (jusque là ça va, on peut le faire à l'aveugle) et on a ça en bas de l'écran :


Autrement dit, du côté du volant, donc à gauche, on trouve le contrôle... Des ouvrants du véhicule ! Et le contrôle des fonctions d'éclairage se trouve à droite.

Et ce n'est pas très logique ; en roulant, le conducteur veut avoir les éléments nécessaires à la conduite à portée de main, alors pourquoi les commandes d'éclairage sont-elles situées à l'opposé de la position du conducteur ? On ne manipule les ouvrant qu'à l'arrêt...

Brouillard de jour : non allumage des codes et des feux antibrouillard (AV ou AR)

Le système ne se base apparemment que sur la luminosité... Et ne reconnaît pas le brouillard du tout dans son paramétrage.

Résultat : en plein « jour », et avec un brouillard à couper au couteau (et dans mon coin ça ne manque pas), le système ne fait... Rien.

Alors qu'il faudrait qu'il allume au minimum codes et feux antibrouillard AR (c'est dans le code de la route, ça), pour une raison simple : si cela ne nous aide pas à mieux voir, cela aide les autres à mieux nous voir.

Brouillard de nuit : commutation en feux de route non désirée... Et pas d'antibrouillards non plus

Eh oui. Comme mentionné, les antibrouillards (avant comme arrière), c'est à la main uniquement.

Le plus gênant reste toutefois qu'en cas de brouillard épais, de nuit, les phares... Aveuglent ! Et comme le système se base sur des sources lumineuses de face pour piloter la commutation, le désavantage est double :
  • de nuit, les sources lumineuses des véhicules venant en face sont diffuses ; peut-être est-ce la raison pour laquelle la commutation en codes ne se fait pas ? Toujours est-il que le véhicule d'en face doit vraiment être très proche pour que la commutation ait lieu, mais c'est déjà trop tard ;
  • plus embêtant, les phares sont contre-productifs en cas de brouillard vraiment épais : ils aveuglent le conducteur plus qu'ils ne l'aident !
Là encore, la non reconnaissance du brouillard est en cause.

Le halo des codes/phares en haut de côte : pas de commutation

Vous arrivez au sommet d'une côte, vous voyez le halo d'un véhicule qui arrive audit sommet de l'autre côté, vous vous mettez en code de façon préventive... Pas le système de Tesla.

C'est particulièrement gênant si le véhicule d'en face est un camion, dont la cabine est surélevée. Un conducteur expérimenté peut reconnaître une telle situation, et encore une fois, ce n'est pas le cas du véhicule ici.

La commutation peut heureusement se faire à la main (comodo de phares).

Les sources lumineuses parfois « parasites »

Là, c'est clairement du chipotage ; mais cela mérite d'être signalé.

Certains bâtiments ont, par besoin ou par obligation, des sources lumineuses très fortes qui, si leur source n'est pas directement sur la route (forcément...), leurrent le système de telle sorte que celui-ci le considère comme un véhicule venant de face...

La seule solution dans ce cas : la désactivation de la fonction de commutation automatique et tout faire a mano.

Au crédit de la commutation : là où elle fonctionne bien...

C'est quand on se fait dépasser par un véhicule.

Si vous êtes en plein phares, qu'un véhicule vous double, dès qu'il vous dépasse, la voiture repasse en code.

Mieux : le système reconnaît (apparemment) les feux de derrière des véhicules précédents et, s'ils sont suffisamment près, restera en codes. Pas mal !

Régulateur de vitesse adaptatif

Désactivation totale quand le matériel n'est pas « prêt »...

Par exemple, caméra indisponible (ce qui arrive en particulier en hiver, soit parce que la caméra est obstruée par de la glace, ou à cause du soleil bas).

Dans ce cas, le régulateur de vitesse s'arrête tout court ; il n'est même pas prévu de rétrograder la fonctionnalité à un régulateur de vitesse « tout court ».

 Et ce n'est pas tout : même en roulant, il peut arriver que la caméra devienne inopérante pour une raison ou pour une autre, avec pour conséquence la perte du régulateur...

Confusion du régulateur quand les voies de circulation sont ambigües

Une image illustrera parfaitement le problème.

Regardez où se situe la Clio sur l'image. Le système ne reconnaît pas le fait que cette voiture est sur un emplacement de stationnement matérialisé... Le résultat est que quand vous êtes au régulateur dans cette portion (on est en ville, donc à 50 km/h), la voiture ralentit brusquement parce que le système croit que la voiture est roulante et devant vous mais à l'arrêt...

Pourquoi alors le titre de cette section ? Eh bien, c'est mon interprétation. L'exemple ci-dessus est un cas extrême, j'ai également eu d'autres cas de ce genre avec des degrés d'intervention du véhicule plus ou moins radicaux, et mon interprétation est que le véhicule utilise pour le régulateur de vitesse la même logique que la reconnaissance de voies.

Et dans le cas ci-dessus, ladite reconnaissance n'a pas été capable d'interpréter l'emplacement de stationnement.

Autopilot, hors des « sentiers battus »...

C'est-à-dire, hors de son contexte d'utilisation préconisé, à savoir les routes à voies séparées.

Pour rappel néanmoins, même quand j'utilise l'autopilot, je garde les mains sur le volant et tourne le volant comme si c'est moi qui conduisais. L'autopilot et moi sommes presque toujours d'accord. Presque. Mais quand désaccord il y a, c'est moi qui gagne (puisqu'un contre couple suffisant au volant désactive le maintien de voie -- pas le régulateur de vitesse cependant).

Reconnaissance de voies qui n'en sont pas

L'exemple le plus typique est la présence de pseudo-voies bitumées pour engins agricoles.

Regardez par exemple ici. La « voie » sur la droite est faite pour que les engins agricoles lents (les tracteurs, en gros) puissent y circuler tout en permettant aux véhicules « normaux » (les voitures et camions, en gros) de les dépasser en ne mordant pas, ou très peu, sur la voie opposée.

Le système de reconnaissance de voies reconnaît cependant ces voies comme des voies de circulation... Méfiance, donc, avec les clignotants si vous êtes sous autopilot... À moins que vous ayez désactivé la fonctionnalité de changement de voies.

Sommets de côtes mal gérés

À savoir : même si la voie est bien balisée, quand on arrive à un sommet de côte, la voiture déviera systématiquement sur la gauche. Avant de bien se caler au milieu de la voie dès le sommet de la côte franchi...

Et l'apprentissage n'y fait rien. À moins qu'il ne soit pas actif en France, je ne sais pas. Toujours est-il que sur une même route que j'ai parcourue tellement souvent que je ne tiens même plus le compte, l'autopilot fait toujours les mêmes erreurs aux mêmes sommets.

Parfois, l'apprentissage se plante...

Et cela, même sur autoroute. Un jour, j'ai eu la surprise de voir qu'avec l'autopilot activé, la voiture mordait allègrement sur la voie à gauche, ou demeurait dangereusement près de la voie sur la droite...

Le plus dangereux reste quand même sur les routes départementales où parfois il n'hésite pas à mordre sur la voie opposée dans certains virages serrés.

En conclusion...

Au global, il y a vraiment deux points noirs :
  • les scénarios provoquant l'échec de la gestion de l'éclairage sont trop nombreux ;
  • la dépendance de la régulation de vitesse (et de l'autopilot par extension) dans son ensemble sur la caméra est pénalisante.
Pour le reste, on dispose tout le temps de ce que propose Tesla. L'autopilot n'a tout simplement aucun équivalent sur le marché -- même sur des véhicules bien plus chers. Quant à l'éclairage, clairement, les allemandes (Audi et BMW en particulier) font mieux.

Et le véhicule que j'ai n'a que le matériel v1. Ma prochaine monture (je n'ai pas pu résister) aura le matériel, et donc le logiciel, v2... Je le sais d'ores et déjà beaucoup plus capable.

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