Thursday 15 March 2018

Une e-Golf à la campagne ! Comparaison avec une Tesla...

PAGE EN COURS DE CONSTRUCTION

Vous êtes prévenus.

Introduction

Quatre mois (oui, 4) plus tard que prévu, nous avons enfin notre deuxième voiture, et c'est donc une e-Golf :

TODO : photo Golf + Tesla

Elle date de fin Février 2018, c'est donc une "7.5" avec un pack de batteries de 35.8 kWh. Deux options (c'est peu, pour une allemande...) :
  • le combiné d'instruments digital (pourquoi il n'est pas de série reste un mystère...),
  • le pack d'aides à la conduite (maintien en voie, alerte collisions).
Et non, nous n'avons pas pris la pompe à chaleur. Certains la jugent indispensable, nous ne sommes pas de ceux-là : les conditions météo globales par chez nous ne le justifient pas, tout simplement.

(ah si, j'oubliais : la couleur blanche est aussi une option :/)

L'objectif de ce post est de comparer l'utilisation des deux voitures au quotidien, sur des sujets aussi divers que la recharge, la conduite, les performances, l'ergonomie, le confort, et j'en passe. Ne vous attendez pas à un contenu bien structuré...

Pourquoi la e-Golf et pas la Hyundai Ioniq, la i3, etc ?

À noter : nous n'avons même pas considéré la Zoé, du fait qu'elle oblige à louer les batteries... Ou du moins obligeait : ce n'est plus le cas depuis quelques jours seulement !

Par rapport à la Ioniq, la e-Golf a tout simplement un gabarit qui nous convenait mieux :) De plus, nous voulions un support applicatif, que la Hyundai, étrangement, n'a pas.

Par rapport à la i3, c'est le prix, tout simplement. Et même si la i3 fait une très bonne utilisation de son petit gabarit (une des rares voitures sur le marché ne dépassant pas les 4m de long...), la Golf reste plus habitable.

Et comme nous voulions un véhicule capable de parcourir 200 km sous toutes les conditions, la Leaf ne pouvait y prétendre.

Au final, donc, on a choisi la Golf.

Et pour quel usage ?

Tous les trajets de 200 km ou moins aller-retour, car nous ne voulons pas être tributaires de bornes rapides pour l'instant trop sporadiques et pas assez fiables (tout le contraire des superchargers Tesla, quoi). Ce qui ne nous empêche pas de recharger dès qu'on en a l'occasion hors de la maison sur du Type 2.

Pour rappel, la borne que vous voyez ci-dessus et sur laquelle la Golf recharge est une Type 2 "full power" : 3 phases, 32A par phases, 22 kW. Les deux voitures utilisent leurs pleines capacités de recharge AC.

L'esthétique

Bon, on va dire ça comme ça : personne ne se retourne sur le passage de la Golf (c'est une Golf, quoi...), mis à part ceux et celles qui s'étonnent de ne rien entendre ("Mais elle ne fait pas de bruit !"). Il faut l'avouer, la Tesla a une toute autre présence ; ce n'est pas la voiture des gens qui veulent circuler en toute discrétion. Elle attire les regards comme un aimant par son esthétique seule, au point où ça peut en devenir gênant :)

La Golf reste très discrète mais elle est loin d'être un vilain petit canard. Volkswagen a eu la bonne idée d'en faire "une Golf, sauf qu'elle est électrique", et les seuls détails qui la trahissent sont les logos  et liserés bleus (dont je me serais bien passé, mais bon...) et les jantes. Lesquelles ont la bonne idée de minimiser le budget pneus (205/50R16, à comparer aux 245/45R19 de la Tesla...) sans pour autant faire l'effet de roulettes. Bien joué !

L'intérieur

De façon générale...

J'en connais qui vont crisser des dents, mais c'est un fait : l'intérieur de la Tesla est mieux fini. Voilà pour ceux qui affirment encore aujourd'hui qu'une Tesla est mal finie. Les matériaux sont meilleurs que dans la Golf, et les ajustages tout aussi solides. Normal, vu le prix, me direz-vous... Mais il se trouve encore des gens pour dénigrer Tesla sur ce point. Eh bien, qu'ils aillent donc voir avant de parler.

Sur ce, la Golf est bel et bien une allemande : les matériaux sont de bonne facture, pas de problème là-dessus, simplement ils font moins haut de gamme que dans la Tesla, et là encore ces deux véhicules ne boxent pas dans la même catégorie. Comme dans la Tesla, rien ne bouge, tout est carré, solide, sans fioritures... Bref, c'est de l'allemand pur jus, et c'est pour ça qu'on les aime.

Curieusement cependant, par soleil bas, le dessus de la planche de bord de la Golf donne lieu à pas mal de reflets dans le pare-brise... Je ne m'y attendais pas.

Les rangements, les prises

Ah, oui, ces fameux rangements... Où l'on reproche à la Tesla de ne pas avoir de bacs de portes.

Et alors ? Je ne sais pas pour vous, mais en ce qui me concerne je n'en ai jamais eu l'utilité. En fait, les rangements en voiture, j'appelle ça des conteneurs à déchets non amovilbles. Tout ce dont j'ai besoin tient dans ma sacoche ou dans la boîte à gants.

Il existe également un rangement dans les deux voitures en bas de la console centrale (en fait, sous l'écran dans la Tesla, et qui est riquiqui). Dans la Golf, c'est également ici qu'on trouve la prise USB... Qui est quasiment inaccessible quand le levier de vitesse est en position P ! Ça, c'est mal vu.

Dans ce même emplacement central on trouve également une prise AUX. Quant à la Tesla, il y a deux prises USB à l'avant (au niveau de l'accoudoir central) et deux à l'arrière.

Quant aux porte-gobelets, ceux de la Golf sont mine de rien bien petits... Tout ça à cause du sélecteur de rapports. Dans la Tesla on peut en avoir jusqu'à quatre à l'avant (deux à l'arrière), avec en particulier la capacité d'y mettre une bouteille d'eau de 1.5l.

Les sièges

Note préalable : dans la Golf, c'est du tissu et dans la Tesla, c'est du cuir. De plus, les sièges avant de la Tesla sont chauffés et ventilés, aucun des deux dans la Golf. Détails somme toute relativement mineurs, sauf au moins par temps froid où le cuir vous le fait sentir... SAUF que depuis peu, le préconditionnement de l'habitacle dans la Tesla active les sièges chauffants si besoin !

Sur ce, les sièges dans la Tesla sont plus larges (il faut bien que les centimètres supplémentaires servent à quelque chose) et plus creusés. Ils soutiennent également très bien : aucun problème de mal de dos à craindre...

Mais on peut en dire tout autant de ceux de la Golf ! C'est là où l'expérience allemande parle. Même si d'aucuns les trouveront un peu fermes (ils le sont plus, en tous cas, que dans la Tesla), on ne peut pas critiquer leur ergonomie.

À l'arrière, l'histoire se complique un peu pour la Tesla : si elle dispose évidemment de l'avantage en matière de largeur aux coudes aux trois places, son assise est trop basse... On se trouve donc obligé de s'allonger un peu pour être plus confortable, et tant mieux, puisque la place aux jambes ne manque pas.

La Golf a donc une assise arrière plus ergonomique et avec moins d'espace aux jambes (logique), mais elle hérite également du tunnel de transmission de ses soeurs à chaudières... Qu'elle est assez intelligente pour en faire un espace de stockage bien nécessaire pour une partie des batteries.

Bon, de toutes façons, on n'a pour l'instant jamais voyagé à cinq, même pas dans la Tesla.

Ah, point important : en ce qui concerne la garde au toit, avantage Golf, à l'avant comme à l'arrière. À noter, la Tesla a un toit en dur.

La position de conduite

Dans la Golf, il est très facile de trouver une position de conduite où le volant tombe naturellement à 9h15 sous les mains, sans fatigue (oubliez le 10h10, c'est une connerie enseignée par les auto-écoles à mon époque dont j'espère bien qu'elle a disparu) et avec une visibilité complète sur le combiné d'instruments.

Ce n'est pas le cas dans la Tesla... On a soit l'un soit l'autre, à peu de choses près. En l'occurrence, j'ai choisi la visibilité du combiné. Non pas que ce soit trop dérangeant pour la conduite (je "me mets" au 9h15 si besoin), d'autant plus que les accoudoirs, à droite comme à gauche, sont idéalement situés.

Et en ce qui concerne les accoudoirs, c'est là où la Golf se prend un carton jaune : à moins d'adopter une position de conduite très basse qui limite la visibilité vers l'avant, ils sont inutilisables. En particulier celui à droite, donc l'accoudoir central.

Peut-être est-ce dû à la position de conduite, justement. Je ne sais pas. Mais au final, c'est égalité entre les deux, car comme je l'ai dit plus haut, on peut maintenir le 9h15 sans fatigue avec la Golf... Du moins, c'est mon expérience après 2h de suite à la conduire.

Sinon, au point de vue des contrôles (sièges, volant), tout est manuel dans la Golf et motorisé dans la Tesla. En ce qui me concerne, ça ne change pas grand chose... Il faut toutefois noter la possibilité d'appeler la mémorisation des réglages pour un conducteur particulier dans la Tesla au lieu de bêtes boutons ! Et lesdits réglages ne concernent d'ailleurs pas que la position de conduite.

Le poste de conduite

L'ergonomie générale

Eh ben oui, c'est mon côté Tesla qui parle, mais que peut-on y faire ? En gros, la Golf souffre d'acné. En termes plus terre à terre : trop de boutons ! Et en particulier, le bouton stop/start, qui n'a tout simplement pas lieu d'être sur un véhicule 100% électrique :

TODO : photo bouton stop/start sur la Golf

(remarquez au passage que Volkswagen a laissé le mot "engine" au milieu...)

Cela rend les procédures de démarrage et d'extinction inutilement compliquées, on y reviendra.

Le panneau de clim est également un modèle de la vieille école :

TODO : photo panneau clim Golf

OK, bon, je vais expliquer pourquoi je suis (devenu !) allergique aux boutons : c'est tout simplement parce que leur utilisation est, en fait, rarissime. Prenons l'exemple de la clim, justement : on n'est pas toutes les deux minutes à changer les commandes de la clim, alors pourquoi lui dédier huit boutons (oui, vous avez bien lu, huit !), sans oublier les trois molettes rotatives ? Sans ce panneau de clim, l'écran d'infodivertissement aurait pu être beaucoup plus grand...

Le combiné d'instruments

Digital dans les deux cas... Ou, en ce qui concerne la Golf, presque :

TODO : photo combiné instruments Golf

Oui, presque, pour deux raisons :
  • avez-vous remarqué cette bande ci-dessus dédié à des affichages "classiques" ?
  • également, pourquoi prendre autant d'espace pour afficher le tachymètre et les données d'énergie (qui, pour le coup, sont dures à lire vu la masse d'informations) ?
À comparer avec celui de la Tesla :

TODO : photo combiné instruments Tesla

Certes, avec le temps on s'y habitue, mais le fait est que le combiné d'instruments de la Golf fait vraiment fouillis pour pas grand chose. De plus, les côtés droit et gauche sur la Tesla sont personnalisables ; sur la Golf, seul le centre des deux "cercles" l'est : on est toujours coincé avec les graphes pseudo-analogiques du tachymètre et de l'énergie (ex "compte tours")... C'est vraiment dommage.

Bref, Volkswagen aurait pu (en fait, dû) faire beaucoup mieux.

Si vous êtes un propriétaire d'e-Golf, désolé, mais moi aussi, et il se trouve que je possède aussi une Tesla... Et je ne vais pas faire de cadeaux pour des aspects du véhicule qui sont purement logiciels ! Ce n'est que du logiciel...

Le volant et les comodos

Allez, photos...

La Golf :

TODO : photo volant Golf

La Tesla :

TODO : photo volant Tesla

Au final, les différences à l'utilisation sont simplement de l'ordre de l'aménagement :
  • pour le régulateur (adaptatif dans les deux cas), le côté gauche du volant de la Golf y est dédié, sur la Tesla c'est le comodo de droite (ce qui, mine de rien, dégage la console centrale !) ;
  • le comodo d'essuie-glaces est à droite sur la Golf, à gauche sur la Tesla ;
  • les commandes de gauche sur la Golf personnalisent l'affichage digital, sur la Tesla, cela se fait à l'aide des molettes.
Sinon, la jante du volant de la Tesla est beaucoup plus épaisse. Si je préfère cet état de fait de façon générale, je dois reconnaître que la préhension du volant au niveau des branches latérales est plus naturelle dans la Golf.

La visibilité

Je pense que cela ne surprendra personne : avantage Golf !

Maintenant, entrons dans les détails...

Vers l'avant

La Tesla a à la fois :
  • un pare-brise plus incliné,
  • un "capot" plus long,
  • des montants A plus épais.
Dois-je continuer ? En fait, oui. Si la Golf a clairement l'avantage de façon générale, trois points la desservent par rapport à la Tesla :
  • en premier lieu, et de façon assez surprenante, il est plus difficle de juger du porte-à-faux avant, pour une question de design, tout simplement : que ce soit à l'avant ou sur les côtés, le design de la Golf est plus "rebondi" ;
  • ensuite, comme je l'ai déjà mentionné plus haut, si le soleil est bas, les matériaux sur le haut de la planche de bord provoquent des reflets sur le pare-brise, absents sur la Tesla ;
  • et pour finir, mais là c'est sans doute dû à ma position de conduite, sur la Golf, les pare-soleils, quand ils sont déployés, descendent suffisamment bas pour obstruer le champ de vision !

Sur les côtés

Quand on parle des rétroviseurs, c'est égalité. Ceux de la Tesla sont "king size" et ils peuvent être réglés de façon à ce que l'angle mort n'en soit pas un. Ceux de la Golf sont plus étroits mais ont un effet concave dans leur partie extérieure, qui permet de ne pas avoir d'angle mort non plus, et rend du coup quelque peu inutile la détection d'angle mort :)

Quant aux surfaces vitrées, l'avantage va clairement à la Golf. On peut voir quelque chose sur nos trois-quarts arrière, il faut oublier dans la Tesla... En particulier, les montants C de la Tesla sont très épais et très inclinés.

Vers l'arrière

On va dire ça comme ça : imaginez que la lunette arrière de la Golf, telle qu'elle est vue à travers le rétroviseur central, soit un écran 4:3... Dans ce cas, la lunette arrière de la Tesla est du 16:9 taillée dans ce 4:3.

Ce n'est pas une blague. Un seul exemple : si je me fais suivre d'un peu trop près par une voiture, dans la Golf, je suis capable de voir sa plaque d'immatriculation.Tesla ? N'y comptez pas. Autre exemple : quand vous êtes dans le bas d'une cuvette, vous pouvez voir les véhicules au sommet de la cuvette dans la Golf. Dans la Tesla, non.

En manoeuvres

Outre les points cités plus haut, il faut évidemment tenir compte des aides disponibles dans chaque véhicule. À noter que nous n'avons pas pris la caméra de recul optionnelle sur la Golf. Sur la Tesla, c'est de série.

Reste donc ce qui est de série sur les deux.

Commençons par les capteurs ultrasons et leur utilisation dans le véhicule... Et là, avantage Tesla : on est capable de voir à l'affichage la distance vers l'obstacle en centimètres ! En grand dans l'écran qui l'est déjà... Tandis que dans la Golf, on voit des barres qui apparaissent, accompagnés de bips, mais rien de comparable.

Quant aux rétroviseurs, là aussi c'est avantage Tesla : une fois les rétroviseurs réglés pour la marche arrière, ils se meuvent tous les deux si on passe la marche arrière. Sur la Golf, c'est apparemment un seul à la fois ou je n'ai pas su les régler correctement... De plus, quand on repasse en marche avant, les rétros de la Tesla repassent en position normale, ceux de la Golf réclament qu'on roule au-dessus de 10 km/h ! On se demande bien pourquoi.

Bref, ce qui me fait dire égalité ici, c'est la visibilité globalement supérieure de la Golf et son gabarit réduit. Et si nous n'avons pas pris la caméra de recul en option, c'est qu'elle était présente sur le modèle que nous avions essayé avant de nous décider... Et nous avons l'expérience de celle de la Tesla : elle ne valait tout simplement pas la dépense demandée.

À la conduite

Bruits de roulement

Avantage Tesla, certes, mais la Golf est équipée de pneus différents :
  • Golf : Bridgestone Turanza T001 ;
  • Tesla : Michelin Primacy 3.
Je n'ai aucune donnée quant au bruit généré par ces deux pneus, mais il est déjà clair que je vais changer de crémerie en ce qui concerne la Golf (voir plus bas).

Bruit des moteurs

Hé oui, on les entend aussi, dans certaines circonstances.

Peut-être du fait des bruits de roulement plus réduits, les moteurs de la Tesla sont bien audibles en phase d'accélération et de décélération en-dessous de 70 km/h, où la Golf respecte la loi du silence. Sauf en cas de forte accélération, et ce même à des vitesses plus élevées : les deux se font entendre, de façon différente.

Appréciation purement personnelle, mais je préfère le "bruit" des moteurs de la Tesla...

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